Outils

Le logiciel WordQ est disponible dans l'établissement pour nos élèves !

Par Nathalie Dubus, publié le vendredi 26 avril 2024 09:06 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 11:14
WordQ+Logo+-+BLUE.png

Depuis plusieurs années, le logiciel WordQ est une aide proposée aux élèves en fonction de leur besoin.

Ce logiciel est une aide à la saisie pour les jeunes présentant des difficultés dans le passage à l'écrit et pour les jeunes présentant des difficultés motrices avec une lenteur de saisie.

Il propose une prédiction de mots orthographique lexicale, combinée avec une synthèse vocale. (retour audio pendant la saisie, lecture du mot de la phrase, fonction de dictée vocale possible)

Il est possible de créer des lexiques de mots ciblés pour chaque matière, ce qui est intéressant. Cela suppose que les lexiques de mots soient transmis au préalable à l'ergothérapeute afin d'enrichir cette fonctionnalité pour le jeune. Par exemple, le vocabulaire plus ciblé pour l'histoire, celui pour la géographie...

Il fonctionne en français, en anglais et en espagnol (prédiction et voix).

Quelques élèves l'utilisent déjà en classe.

Pour les professionnels qui le souhaitent, il existe des supports en ligne et les ergo sont disponibles pour vous renseigner.

Bonne découverte !

Les ergos