Projets

TolMUN 2019 - WE DID IT !

Publié le vendredi 31 janvier 2020 15:25 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 15:25
TolMUN_1.jpg
Les 19, 20 et 21 mars 2019, Toulouse a accueilli sa première conférence internationale simulant les débats des Nations Unies. Plus de 120 jeunes Français, Croates, Espagnols, Slovaques, Italiens et Hongrois ont débattu des droits des minorités...

TolMUN – Toulouse Model United Nations - We did it !

 

 

Les 19, 20 et 21 mars 2019, Toulouse a accueilli sa première conférence internationale simulant les débats des Nations Unies.

Plus de 120 jeunes lycéens Français, Croates, Espagnols, Slovaques, Italiens et Hongrois se sont retrouvés à l’espace Diagora de Labège pour débattre des droits des minorités religieuses, linguistiques et culturelles dans le monde et statuer sur leur représentation au sein de l’ONU. Le respect des procédures internationales et l’engagement des délégations ont permis de faire avancer le débat sur la question des droits des minorités.

 

Les responsables de l’accueil, élèves des établissements scolaires Jean Lagarde et Gabriel Péri, ont donné le coup d’envoi du sommet onusien de la façon la plus professionnelle qui soit : accueil des participants étrangers en anglais et en espagnol ; distribution des badges et du dossier de la conférence ainsi que du programme traduit en trois langues - français, anglais et espagnol ; accompagnement des délégations dans leurs salles respectives.

L’efficacité logistique a ainsi permis aux délégations de bénéficier d’un cadre garantissant le bon déroulement de leurs travaux. Ceci n’aurait sans aucun doute pu être sans l’investissement et le travail effectué en amont de la conférence, depuis novembre 2018, par les équipes directement engagées dans le projet et les travailleurs de l’ombre, jeunes (Arnaud, Mehdi et Rodrigue) comme adultes (Virginie et Jean-Michel).

Lorenzo, Samuel, Léo, Nawelle, Mohamed et Jade ont réussi leur « MUN accueil », sous l’œil vigilant et bienveillant de Virginie, Head of Reception.

 

Le conseil de sécurité, le comité économique et social sans oublier le comité des droits de l’Homme ont ainsi voté, à l’issue de trois journées intenses en négociations et tractations, un ensemble de résolutions favorables aux droits des minorités, à leur protection et à leur valorisation.

Le forum des minorités, quant à lui, a formulé des recommandations dans divers domaines comme l’éducation des enfants, l’égalité homme-femme ou encore la participation active à la vie citoyenne des minorités cherchant ainsi l’égalité des droits civiques. C’est dans ce forum que nos déléguées - Charlotte pour la minorité catholique d’Irlande du Nord, Maëlla pour ONU femme et Marjorie pour les minorités musulmanes ont mené d’âpres discussions pour défendre leur position.

Marjorie et Maëlla ont également prononcé un discours de position lors de la cérémonie d’ouverture. Ovationnée, Maëlla interviendra le lendemain au comité des droits de l’homme pour dénoncer les discriminations faites aux femmes ; quand Charlotte verra son intervention susciter l’intérêt et les questionnements des délégations du comité « éco-soc » pour permettre le vote d’un nouvel amendement.

 

Lors des débats formels entre délégations, les règles de bienséance s’imposent. Le langage se doit d’être soutenu. Aucune interpellation entre délégués n’est autorisée et chaque représentant ne peut s’adresser au Président ou à ses collatéraux qu’à la première personne du pluriel. Quant aux règles du jeu, elles sont strictes ! Elles nécessitent une maîtrise parfaite du vocabulaire ainsi que des procédures. Désormais, les résolutions, motions pour lobbying, motions pour inviter un orateur externe, clauses préambulatoires ou opératives, amendements, demandes pour diviser l’assemblée, procédures de vote et autres points d’information n’ont plus de secret pour nos déléguées.

 

Puis, dans le ballet incessant des messages circulant entre délégués, les va-et-vient de nos Administrators - Mathieu et Mohamed - donnent le vertige. Attentifs et vigilants, ils ne comptent ni les heures ni les pas effectués dans la salle Ellipse qui accueille le forum. Leur responsabilité est grande puisqu’ils doivent, entre autres missions, transmettre les messages et documents entre les délégués, veiller à la sécurité aux portes et veiller au respect du règlement intérieur du MUN. La prestation remarquée car remarquable de Mathieu, notre Huissier, est certainement à citer en exemple.

 

Au même moment, les lobbyistes de la communauté Yézidie sont à pied d’œuvre. Nathan, Sofiane et Rachid veillent à interpeler les délégations du monde sur le drame que leur communauté vit depuis 2014 et l’attaque sanglante du Mont Sinjar. La tâche n’est pas aisée. Pourtant, le poignant hommage de Manon et Rachid aux victimes du génocide Yézidi et à la découverte d’une nouvelle fosse commune à Baghouz contenant les corps de nombreuses femmes Yézidies, a marqué l’esprit des délégations. Le lendemain, Rachid, invité par le Président du conseil de sécurité, alertera la communauté internationale sur l’urgence de la situation en Irak, l’indispensable financement d’une intervention humanitaire et l’accueil, par les pays membres de l’ONU, des peuples en exil en vertu du respect du droit d’asile. Traduire les combattants de Daech devant la cour pénale internationale sera certainement la demande la plus délicate à formuler et à obtenir.

 

Trois jours durant, les négociations et tractations ont fait l’objet de toutes les attentions. Les journalistes de la conférence, Manon et Jim, à l’affut des informations ont été accompagnés par Guilhem et Charlie, photographes ; sans oublier Salomé notre « caméléon » de ces MUN à la fois, photographe, journaliste, interprète et traductrice. Leurs articles et clichés, en attente de publication, vous permettront de vivre les grands moments de TolMUN 2019.

TolMUN 2019 s’inscrit bel et bien dans la lignée de tous les MUN organisés dans le monde : FerMUN pour le lycée Ferney-Voltaire de Genève, PiMUN à Paris, LisboMUN à Lisbonne, AucMUN à Amsterdam, JLMUN à Jérusalem, LiMUN à Londres, BraMUN au Brésil, IIMUN en Inde, CaiMUN au Canada, etc. Ainsi, c’est dans l’esprit si cher aux MUN, que les jeunes du CSES Jean Lagarde se sont retrouvés immergés parmi les 120 participants pour débattre et construire un projet d’envergure.

Toujours dans l’esprit de partage et de valorisation des droits de l’Homme, TolMUN a accueilli, le jour de la cérémonie de clôture, une vente UNICEF dont les bénéfices permettront le financement d’actions en faveur des enfants malmenés par les drames de notre monde. Merci aux responsables du stand : Charles, Harley, Nasser, Justine, Léo, Maël, Rana et Romane.

 

La réussite de l’évènement tient sans nul doute au travail collaboratif effectué par les éducateurs, enseignantes et élèves issus des filières professionnelle et générale du lycée Jean Lagarde. Plus de quatre mois durant, ils auront ainsi assuré la préparation logistique de l’accueil ainsi que le travail de recherche sur les minorités représentées et de rédaction des discours des délégations.

Elle tient également à la gentillesse et à la générosité des hôtes toulousains (responsables du projet, professionnels et parents d’élèves de Jean Lagarde) ayant accueilli les délégations étrangères dans leur foyer. Entre découvertes culinaires et touristiques, nous espérons que nos MUNers européens garderont un précieux souvenir de leur passage à Toulouse.

 

Pour finir, l’équipe responsable du projet souhaite vivement remercier Monsieur William Préel, Directeur et Proviseur du CSES Jean Lagarde, ainsi que Monsieur Frédéric Castéra, Proviseur adjoint, pour le financement logistique du projet, mais aussi pour leur soutien inébranlable, leurs conseils avisés et leur bienveillance.

Le projet TolMUN n’aurait jamais pu avoir lieu sans leur concours.

Motion particulière, remerciement aux organisateurs et conseillers MUN : Sophie Arnoult, Sylvain Auneau, Fanny Blanc, Sylvie Brèque, Muriel Commenges, Sophie Debaisieux, Dimitri Fournier, Guilhem Giralt, Christine Lebrero, Stéphanie Martin, Lola Melotto, Réginalde Rieu-Bellian, Béatrice Tourneur

Pièces jointes

À télécharger

 / 1