Actualités

Prix du Chef d’œuvre de l’AMOPA

Par VIRGINIE DALBIN, publié le mardi 30 mai 2023 18:46 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 07:07
PHOTO TCAP UNICEF AMOPA.jpg
Cette année encore, les élèves de Terminale TCAP ont été lauréats en finale du Prix du Chef d’œuvre 2023 , et ont été accueillis par le Lycée Stéphane Hessel de Toulouse , avec les six autres finalistes.

Depuis deux ans, ils travaillent sur le thème  suivant : « Devenir Ambassadeur de l’UNICEF »

 

Ce projet, qui reprend les thématiques de la protection sociale, la valorisation de l’environnement, et les valeurs telles que  l’engagement citoyen et le souci des personnes, les a fédérés au-delà de nos espérances.

 

Leurs objectifs principaux ont été d’apprendre à connaitre et faire connaitre cette association par les valeurs qu’elle transmet.

Ils ont ainsi réalisé un travail collectif d’une grande qualité :

-Recherches sur l’Unicef.

-Rencontres avec différents acteurs de cette association.

-Travail sur les thèmes de prédilection de l’UNICEF : l’environnement, la consommation de l’eau, la protection des enfants, l’éducation et la santé.

-Sensibilisation aux autres élèves de l’établissement sur le problème de la consommation d’eau.

-Organisation de l’exposition de l’UNICEF : « Malika » et création des QRcodes audios des panneaux d’affichage pour les non-voyants.

-Organisation d’une exposition sur le thème de l’eau

-Réalisations de ventes de produits UNICEF, dont la somme a été remise à l’association (somme totale récoltée : 886 euros en 2021-2022).

-Organisation d’une journée d’appels aux dons pour l’Unicef

Suite à toutes ces actions, nos élèves ont été nommés officiellement « Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF » par les responsables de l’association. Titre qu’ils méritent amplement, vu la motivation et l’extrême  détermination dont ils ont fait preuve ces deux années.

Ce projet  leur a également permis de découvrir le milieu associatif et a fait émerger des volontés pour certains de s’y investir comme bénévoles, ou de travailler plus tard dans ce milieu.

Leur travail leur a permis de développer des savoirs, des savoir-être et des savoir- faire.

Ce chef d'œuvre a englobé une grande partie de l'ensemble du programme en enseignement général et professionnel du CAP Équipier Polyvalent du Commerce : technique de commercialisation( ventes de produits Unicef à la boutique pédagogique de lycée) communication professionnelle, économie-droit (statut juridique des associations), connaissance et maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit, utilisation d'outils numériques (PIX), langues vivantes, physique chimie, arts appliqués et culture artistique. Ils ont également progressé dans la prise d'initiative et d’autonomie.

 

Aujourd'hui nous sommes donc heureux et fiers de Baptiste, Mohamed, Tom, Léo et Rayan, qui ont fait preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille dans ce projet fédérateur.

Virginie Dalbin

Cécile Deilhes

Christine Lebrero

Stéphane Torres

Béatrice Tourneur

 

 https://youtu.be/fyImb4Eijfc  Chef d'œuvre L'UNICEF présenté par Baptiste Cuq, élève de Term CAP au CSI Jean Lagarde