Parcours avenir

Découverte des métiers 2019

Publié le vendredi 21 juin 2024 15:48 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 15:48
M. Goubert entouré des élèves et des professeurs
Mardi 5 novembre 2019 Monsieur Goubert, architecte à Toulouse, est venu dans la classe de 1ère CAP pour nous parler de son métier.

Son métier consiste à  construire des maisons, des écoles, des crèches, des maisons de retraites, des hôpitaux pour les malades.

Il nous a expliqué comment il faisait ses schémas et comment il les imaginait au préalable  dans sa tête

Il ne travaille jamais seul, mais  avec d’autres corps de métiers comme les  maçons, plombiers, chauffagistes,  etc.…

Quand il commence un chantier il fait une photo avant, pendant et après les travaux.

Il a rajouté qu’il n’était pas nécessaire d’être doué en dessin pour faire ce métier. Il nous a d’ailleurs montré les premiers dessins du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui étaient très vagues.

Parfois  il rencontre des élus, comme les maires. Il nous a précisé qu’il devait faire également des réunions de chantier. Parfois les projets peuvent durer  deux ans et demi ou trois ans. La construction d’une maison peut durer un an. Il nous a expliqué la différence entre les collaborateurs et les associés : les collaborateurs sont rémunérés par les associés qui possèdent le cabinet.

L’après-midi il est venu dans la salle Achatl’hand , pour nous aider à l’aménager pour la vente qui allait se faire deux jours après.

Nous le remercions pour le temps qu’il nous a consacré !

Article rédigé par Julien, Mathilde et  Ange ( 1 CAP)

• PA LP