BTS

Centre Jean Lagarde : Une formation en BTS Gestion de la PME adaptée aux étudiants en situation de handicap

Publié le dimanche 5 novembre 2017 11:24 - Mis à jour le dimanche 21 avril 2024 15:35
Photo plaquette.jpg
Issu d’un partenariat entre l’ASEI et l’Éducation Nationale, le CSES Jean Lagarde accueille des jeunes handicapés moteurs ou déficients sensoriels Il propose une formation en BTS Gestion de la PME adapté aux étudiants en situation de handicap.

Issu d’un partenariat entre l’ASEI et l’Éducation Nationale, le CSES Jean Lagarde accueille des jeunes handicapés moteurs ou déficients sensoriels, âgés de 12 à 20 ans (25 sur dérogation).

L’ASEI est une association qui a pour objet la prise en charge globale, l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes handicapées.

 

Cet établissement permet aux étudiants :

· De suivre une scolarité similaire aux établissements ordinaires proposant une formation de Techniciens Supérieurs de Gestion de la PME,

· De bénéficier d’une éducation et de soins adaptés,

· De préparer une insertion sociale et professionnelle grâce à un partenariat avec le milieu professionnel.

 

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

AU BTS GESTION DE LA PME

 

L’admission en BTS se fait sur dossier. Il faut :

· Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel,

· S’inscrire en avril, sur dossier à retirer au CSES Jean Lagarde,

· Obtenir un avis favorable de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

DES CONDITIONS IDEALES D’ETUDES ADAPTEES

 

· Des classes dédiées (les étudiants restent dans leurs classes) de faible effectif,

· Des classes accessibles et adaptées,

· La possibilité de préparer son BTS en 2 ou 3 ans,

· La possibilité d’obtenir un tiers temps et/ou une secrétaire aux épreuves de l’examen  et lors des évaluations.

· Un poste informatique par étudiant avec les logiciels  adaptés à chaque handicap et mis en place par l’ergothérapeute.

· Une équipe d’enseignants expérimentés de l’Education Nationale spécialisée dans l’enseignement adapté qui travaillent en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, rééducateurs, …)

 

LE METIER

 

Les missions associées au titulaire du BTS Gestion de la PME sont exercées par un(e) collaborateur(rice) d’une PME (Petite ou Moyenne Entreprise). Elles consistent en une coopération directe avec le chef d’entreprise.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence en matière de compétences dans le domaine de la gestion d’entreprise  : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion des ressources humaines, organisation des activités (réunion, déplacements, événements, …),  gestion des risques, communication globale.

Si vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités, si vous aimez le contact humain et le travail en équipe, le BTS gestion de la PME est fait pour vous !

 

 

 

LE CONTENU DE LA FORMATION

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1