Parcours citoyen

Pink Shirt Day de retour à Jean Lagarde 2024

Par AMANDINE SOURT, publié le mercredi 13 novembre 2024 17:19 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2024 17:19
pink shirt day 2024_page-0001.jpg
Le jeudi 29 février sera le jeudi rose : Le PINK SHIRT DAY !!! Tout le monde en rose (n’hésitez pas à être créatif) !!! Le principe de cette action est de sensibiliser tout le monde à la prévention du harcèlement. Détail du programme dans l'article.

Après la semaine anti-harcèlement organisée en Novembre, l’établissement propose encore un évènement pour ne pas oublier…

  • Un accueil petit déjeuner rose dès 8h15
  • Un repas « rose » avec animation de notre Lulu nationale 😊
  • Un vote pour élire les meilleures affiches de prévention réalisées par les élèves. Exposition et vote à la cantine. Les collégiens voteront selon le planning ci-dessous, encadrés par leurs enseignants. Les élèves de LG et LP, et les professionnels pourront voter dans la matinée ou lors de leur pause méridienne. Les résultats des votes seront annoncés lors de la récréation de l'après-midi.

Qu’est-ce que le Pink Shirt Day (Journée du chandail rose) ?

Maintenant célébrée dans le monde entier, la Journée du chandail rose tire son origine d’un acte de bonté dans un village de la Nouvelle-Écosse (Canada).

« David Shepherd, Travis Price et leurs amis adolescents ont organisé une manifestation à leur école secondaire en portant du rose par solidarité avec un garçon de 9e année qui était victime d’intimidation [parce qu’il portait une chemise rose]… [Ils] ont pris position contre l’intimidation lorsqu’ils ont protesté contre le harcèlement d’un nouvel élève de 9e année en distribuant des chandails roses à tous les garçons de leur école.

“J’ai appris que deux personnes peuvent avoir une idée, la mettre en pratique et faire des merveilles, souligne Travis Price, 17 ans, qui a organisé la manifestation. Quelqu’un a enfin pris la défense d’un jeune qui n’était pas en mesure de le faire lui-même.” David Shepherd et quelques autres sont donc allés dans un magasin de rabais et ont acheté 75 chandails roses. Le soir même, ils ont envoyé des messages à leurs camarades de classe et le lendemain matin, ils ont apporté les chandails à l’école dans un sac de plastique.

Pendant la distribution des chandails dans le hall, le garçon victime d’intimidation est entré. Son visage en disait long. “On aurait dit qu’un poids immense avait été enlevé de ses épaules”, raconte M. Price. On n’a plus jamais entendu parler des intimidateurs. » Depuis ce temps, l’idée a fait son chemin, année après année, avec le soutien et la participation de gens du monde entier. En fait, l’année dernière, des personnes de près de 180 pays ont montré leur appui à la Journée du chandail rose avec des messages sur les médias sociaux et des dons.

Catégories
  • Prévention Harcèlement