Parcours éducaction artistique et culturelle

Illustrer la science Mai 2023

Par CECILE DEILHES, publié le lundi 9 décembre 2024 17:30 - Mis à jour le lundi 3 février 2025 17:23
Les ambassadeurs de la science !
Les 3 classes de 4ème ont participé au projet académique "illustrer la science" et ont travaillé durant plusieurs semaines en Sciences -Physique et en arts plastiques sur le thème de l'eau et "la recherche des polluants en milieu aquatique"

Après avoir travaillé durant plusieurs semaines à un projet interdisciplinaires : 4 élèves élus par leur pair ont participé à une première journée de colloque scientifique le 9 Mai à l'Université Paul Sabatier pour rendre compte des recherches effectuées par les classes de 4ème. Il s'agissait dans un premier temps de présenter le travail mené en Sciences-Physiques:  des expérimentations, leurs résultats et de rendre compte de l'accompagnement proposé par un scientifique venu faire une conférence  en Avril au 3 classes. Dans un second temps les élèves ont présenté le travail mené en arts plastiques pour rendre visible cette problématique :  les restes d'une performance-manifestation (sous forme d'un grand panneau reprenant leurs pancartes) soulevant les diverses problématiques liées à la pollution de l'eau et enfin ils ont  participé à un échange impromptu entre pairs. Lors du colloque les élèves ont été si convaincants qu'ils ont gagné le prix scientifique des "jeunes ambassadeurs en science" et ont été invité par l'Académie des sciences lundi 5 Juin pour présenter de nouveau le fruit de leurs recherches. Ils étaient 5 élèves : ATUFELE Faka, BAZIN Lily, BELABED Cheryne, MALBRANQUE Adam,  NECIBI Zine-Eddine pour représenter le Centre Jean Lagarde avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme ! M. Torres et Mme Deilhes sont ravis de les avoir accompagné dans ce projet soldé par une si belle réussite ! Bravo à tous les élèves de 4ème et plus particulièrement à nos 5 ambassadeurs ! 

 

Catégories
  • Science et technique
  • Arts visuels et patrimoine