ARCALT
"Les Rencontres ont été créées par un collectif d'associations de solidarité avec l'Amérique latine. La prise de conscience du danger que courent les cinémas latino-américains, née de contacts directs, a orienté la question de la solidarité en termes généraux vers une "solidarité cinématographique". En 1991, le collectif décide de créer un organisme s'occupant spécifiquement du cinéma, l'ARCALT, son objectif étant d'aider et de défendre les cinémas d'Amérique latine : mieux les faire connaître, diffuser et distribuer en France." Amanda Rueda
L'ARCALT est une association loi 1901. Elle organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse afin que se créent des liens entre les créateurs latino-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Les Rencontres sont devenues un lieu de débats, d'échanges et de découvertes. Elle publie depuis 1992 la revue Cinémas d'Amérique Latine, l'unique revue au monde consacrée aux cinématographies latino-américaines. En 2002, elle crée avec le Festival de San Sebastian, "Cinéma en Construction", initiative qui vient en aide aux films latino-américains en difficultés à l'étape de la poste-production. Depuis 2005, l'ARCALT organise aussi "Cinéma en Développement" un espace de mise en réseau des professionnels européens et latino- américains.
Tout au long de l'année, l'ARCALT mène des actions d'éducation à l'image destinées à différents publics, notamment de l'école primaire à l'université.