Non aux suppressions de postes!
Nous apprenons en cette fin d’année une nouvelle qui nous affecte particulièrement et qui aura de lourdes conséquences sur la prise en charge de nos enfants/élèves à la rentrée de septembre.
En effet, il nous a été annoncé la suppression de 1,5 « poste équivalent temps plein » d’Assistant d’éducation. Il y aura donc deux surveillants en moins à la rentrée pour accueillir, surveiller, encadrer, faire l’appel pour la permanence, la cantine, accompagner les sorties scolaires, aider pour régler les conflits, écouter et soutenir en cas de difficultés personnelles...
Dans un contexte d’établissement spécialisé qui accueille des jeunes aux besoins particuliers, en situation de handicap, nécessitant une présence sur tous les temps et espaces du quotidien, il est évident que les besoins d’encadrement sont supérieurs à ceux du milieu ordinaire et doivent rester inchangés.
À Jean Lagarde, ils font un peu plus… Ils transmettent les informations entre professionnels (rendez-vous médicaux, prise de médicaments, rééducations…), ils aident à l’installation sur les appareils adaptés, et bien au-delà, ils contactent les familles dès que les élèves sont en difficultés, ils interviennent aux côtés des éducateurs de jour, s’adaptent à chaque profil d’élève, connaissent leurs fragilités et peuvent intervenir lors de situations de crise pour accompagner à l’infirmerie, canaliser les émotions fortes. Ils assurent le relais avec les éducateurs de l’internat en fin de journée. Ils sont des intermédiaires indispensables entre les jeunes et tous les professionnels !
Nous demandons de pouvoir continuer à fonctionner à moyen constant.
Équipe pédagogique et parents